Éoliennes : du rêve aux réalités !
Par Michel Gay
Le film gratuit de Charles Thimon diffusé sur internet « Eoliennes : du rêve aux réalités » (https://eoliennes-lefilm.com) est plus que remarquable : il est exceptionnel !
Il représente une bouffée d’air frais pour tous ceux qui ne veulent plus entendre la bouillie de faux arguments sur les énergies, voire de mensonges, servis généralement par les grands médias, et même par certaines agences officielles.
Enfin, un talentueux réalisateur met les pieds dans le plat !
De cette plongée dans le mercantilisme le plus vil et l’idéologie la plus obtuse, il ressort au final une sensation d’écœurement devant cette montagne d’hypocrisie politicienne et de lâcheté de l’administration française à Bruxelles devant les Allemands qui savent défendre leurs intérêts (eux…).
Incompétences, lâcheté, cynisme et idioties
J'ai failli (à tort) ne pas regarder ce film (encore un film sur les éoliennes) car je connais le sujet depuis plus de 10 ans et il dure presque 2 heures (1 h 58 mn).
Mais j'ai commencé… et j'ai été happé par cette excellente synthèse. Et j'ai regardé jusqu'au bout !
Ce n'est pas du temps perdu : c'est une très bonne compilation des idioties racontées depuis 20 ans (et plus) par des écologistes haineux de la société, des politiciens incompétents en technique voulant plaire en vendant cher du rêve pour se faire élire, et des affairistes cyniques mais compétents (eux...) en maniement des foules.
C'est une occasion rare d'en apprendre beaucoup plus que ce que les grands médias racoleurs racontent depuis tant d'années.
Je recommande chaudement de regarder et de diffuser ces deux heures de film pour comprendre… l’invraisemblable tromperie qui coûte 7 milliards d’euros par an aux Français !
Intervenants
Cette plongée dans l’univers des éoliennes a été l’occasion de réunir quelques-uns des plus éminents experts de l'énergie, parmi lesquels :
- - Jean-Marc Jancovici : ingénieur et directeur du Shift Project
- - Hervé Machenaud : ancien directeur de la production d'EDF
- - Jacques Percebois : directeur du centre de recherche en économie et droit de l'énergie.
D’autres personnalités, comme Henri Proglio (ancien président directeur général d’EDF), Dominique Finon (directeur de Recherche honoraire au CNRS), ou bien encore Antoine Waechter (candidat des Verts à l’élection présidentielle de 1988) apportent leur éclairage aux Français.
L’association
Le projet est porté par une association loi 1901 « Documentaire et Vérité » dont l’objectif est le financement participatif de documentaires basés sur des faits vérifiables et des experts reconnus, accessibles gratuitement et diffusés en ligne.
Destiné à être diffusé gratuitement au plus grand nombre, ce projet a été exclusivement financé par des citoyens par le biais d’un financement participatif (crowdfunding) qui a récolté plus de 100.000 € auprès de 1.000 contributeurs, révélant une fois de plus l’importance du sujet éolien en France.
Pour en savoir plus : https://eoliennes-lefilm.com
Sommaire
(Ceux qui manquent de temps peuvent aller directement aux chapitres qui les intéressent plus particulièrement) :
- 00:00 Introduction
- 09:30 Stockage et intermittence
- 18:15 Le modèle allemand
- 22:45 Système européen
- 31:09 Toujours du vent quelque part ?
- 33:19 Du vent dans le gaz
- 39:28 Oil, GAFA & black-out
- 45:12 Pour une sortie du nucléaire ?
- 52:00 Quand le vent se transforme en or
- 58:58 L’installation d’un parc
- 1:05:43 Une chance pour l’emploi ?
- 1:11:41 Une énergie bon marché ?
- 1:19:37 Une fabrication verte ?
- 1:26:40 Éoliennes mon amour ?
- 1:37:01 Dénis démocratiques
- 1:47:29 Le salut par l’offshore ?